Menu
+ Histoire du Scoutisme
 -  Histoire du groupe
+ Organisation
+ Participer au Projet
+ Présentation du projet
Galerie Photo
Historique du groupe de Beaufort-en-Vallée

Historique du groupe de la Ménitré
Beaufort-en-Vallée :


Années 60 : Naissance de l’unité

Paul Cacheux, scout à Amiens pendant 3 ans, est chef de patrouille à l’âge de 15 ans.

En 1961, il crée à la Ménitré la « Patrouille des Chevreuils », composé de 6 garçons de 12 à 15 ans. Les locaux se situaient dans les sous-sols de la chapelle de la vierge du Moulin. Le 1er camp s’est déroulé avec la troupe de St Barthélémy en 1962 (assistant chef St Barth : Michel PICHENNEAU). La patrouille a été intégrée dans la troupe pour le camp qui s’est déroulé à Condé sur Noiron (Suisse Normande). Une tente sur pilotis a été réalisée à 50 cm du sol.
Il faisait chaud. Lors d’un arrêt dans une ferme, un agriculteur offre un peu de cidre, qui étourdit nos premiers scouts.

1963 Les jeunes provenaient essentiellement de la Menitré.
La Patrouille Libre a fonctionné 3 ans.
Durant l’année, des week-ends de patrouille permettaient d’aller camper.
Le 2e camp s’est fait également avec St Barthélémy à Noirétable, au nord du massif central (région des Bois noir) à Cuhnlat (prononcer « caya »), les promesses des jeunes ont été accueillies au camp. Les scouts y avaient fait une tente surélevée avec la salle à manger installée en dessous.
Les chevreuils avaient un cri de patrouille « …chevreuils agiles ».

1964. Le camp d’été s’est réalisé avec une patrouille de la 18e Angers, près d’Angoulême. Paul CACHEUX était le responsable camp.
Le 22 mars 1964, les Scouts de France divisent la branche éclaireur en 2 branches : les Rangers (les préadolescents), et les Pionniers (les adolescents).

En septembre 1964, est fondée la troupe Rangers. Paul avait sollicité le prêtre du coin, les garçons venaient de la Ménitré, St Mathurin, Brion. Ils étaient environ 25. Paul Cacheux est contraint de faire la tournée des parents pour les convaincre de l’utilité du camp. Il en convint 75% environ. L’un des parents le reçoit affalé sur sa fourche et lui dit « Pour quoi voulez vous qu’il fasse un camp, c’est pas le bonheur ici ?
Jean-Claude POITEVIN et Paul VILLAIN, sont assistants dans la maîtrise avec Paul Cacheux. Florent Choleau, instituteur à St Mathurin, est officiellement le chef d’unité pour le scoutisme, car Paul Cacheux est trop jeune. Les réunions et activités se déroulent au Moulin de la Ménitré. Mais il ne reste que quelques mois, et Paul est le chef d’unité en titre. Le camp était organisé par le département car la méthode Rangers était nouvelle, et le chef d’unité n’avait pas l’âge et les qualifications (Paul avait tout juste 18 ans). Camp à St Gilles du Vieux Marché (22-Côte du Nord) en 1965.

En 1966, au château de Commarques (24), a lieu un camp avec la 18e Angers, une trentaine de garçons sont présents. Laurent FROIDEVAUX, est étudiant, chef d’unité de la 14e. Jean-Claude POITEVIN (étudiant en médecine), Paul VILLAIN, Yves JAMIS, Jean NOUVEAU (aumônier), ainsi que Paul CACHEUX. Le camp se déroule du 27 août au 10 septembre 1966.

En 1967, les scouts retracent l’histoire du « Rituel des Musgraves » de Conan Doyle, en se déguisant et en prenant des photos de caves et châteaux. Ils organisent ensuite un diaporama. Le camp se déroule du 23 août au 12 septembre 1967, à Peyreleau, dans l’Aveyron. En car, la troupe parcoure les Cévennes durant 3 ou 4 jours. 18 jeunes participent au camp. On y retrouve des activités classiques : concours de cuisine avec « des tomates farcies presque caramélisée sur le feu de bois », des installations, une veille de feu,…
Paul CACHEUX part en Afrique, Jean-Claude POITEVIN et Paul VILLAIN ont pris la suite.

Années 70 : naissance de l’unité

1975, les scouts emménagement dans le nouveau local, 16, rue Bourguillaume à Beaufort-en Vallée, grâce notamment aux MOUTEAUX qui ont dégoté ce bâtiment inutilisé. Les locaux sont mis à disposition par la mairie.
Le groupe compte 6 louveteaux, 5 rangers qui font un camp à Châteaulin (29), et 12 pionniers qui rénovent le local durant l’été.

1976, 10 louveteaux, 6 rangers qui partent à Rochefort en Montagne (63), 6 pionniers qui font un camp en montagne (avec de l’escalade). Le poste pionniers ferme.

1977, réouverture du poste pionnier en septembre, après 1 an d’arrêt. Les scouts on fait un camp à Dineau (29). La troupe compte 2 patrouilles « les Chouans » et les « Incas ».

Années 80 :
implantation à Beaufort-en-Vallée

1983, le local est situé chez monsieur Chevrolier. Jean-François CARAES est chef pionnier.

A partir de 1984, et jusqu’en 1987 Roland et Jeannine BRIAND prennent les fonctions de chef de groupe. Pierrette DEBRAY (CARAES) prend la responsabilité des louveteaux. Elle cuisine du pouding, des flocons d’avoine, et de la soupe aux orties pour les jeunes. (1984 ?) Daniel MOUTEAU devient chef de troupe.

1985, vente de brioches sur la place de Beaufort en vallée (voir presse).

1987, retour aux locaux, rue Bourguillaume

1988, Roland BRIAND, par le biais de Paul FRADIN (dénonciation calomnieuse smile, contacte Paul CACHEUX qui devient chef de groupe.
Le groupe compte des Louveteaux encadrés par Pierre CARRAES, Babette et Daniel MOUTEAU s’occupaient des scouts, et Alain DROUZY s’occupait des pionniers.
Camp louveteaux à Béhuard.

1989, 1200 brioches sont vendues en un week-end. Camp scout à Mouliherne, la Houssaie. Le camp scout est à St Nectaire.
Années 90 :
L’épanouissement du groupe

En 1990, camp itinérant en charrette à cheval. Les chefs de groupe rendent visite sans succès aux louveteaux, qui ne les trouvent pas, car les lieux de camp ont changé car la nuit le champ du cheval est prévu, mais pas celui des louveteaux, qui ne se sont pas lavés pendant une semaine !

Patrick JOUET (chef d’entreprise de négoce de matériel pour l’industrie), ancien ANIDEP pionniers (animateur départemental), accepte de reprendre les pionniers. Il réouvre le poste, avec 9 ou 10 pionniers, au camp d’été en 1992. Il essaye de recruter des jeunes de l’IMP Pro, mais cela ne fonctionne pas bien. Jean-Pierre Turc s’occupe des compagnons.
Beaufort ne compte alors pas beaucoup d’effectif.
En 1990, le groupe manque d’encadrement. Claudette DELAVEAU, est sollicitée pour être chef de groupe.
Paul CACHEUX devient alors chef de troupe scout (camp à Malicorne (72), car Paul est sollicité pour former des reporters Pionniers. Le camp ne dure que 8 jours car il est suivi du Jamboree National Scout. Il y a 18 garçons dans la Troupe. La troupe de Saumur est sollicitée, car elle manque d’encadrement qualifié. La troupe de Brain-Andard, dirigée par Henri BOSSARD, sollicite aussi celle de Beaufort. Il y a 6 patrouilles de 7 au camp.
La troupe choisit pour thème la résistance. Comme il y avait des parachutages, tous les scouts on fait un tour en avion pour reconnaître un message au sol écrit en grandes lettres blanches. Suit un grand jeu, où ils se retrouvent dans une ferme abandonnée avec des sirènes, des projecteurs, et des bruits d’explosions.
Claudette TURC prend alors la responsabilité du groupe jusqu’en 1995.

.Dominique VILLE est recruté pour les louveteaux. Jean-Pierre TURC est sollicité pour les compagnons.

A partir de 1992, jusqu’en 1993, toutes les activités entre Beaufort-en-Vallée et Brain sont communes.
Beaucoup d’activités, ont lieu la nuit. Les activités ont lieux les 2 ou 3 premiers jours de vacances scolaires.

A l’été 1992, le camp se déroule à St Vincent au Puy Maufrais (85), sous le thème des Incas et de la cordillère des Andes. Les scouts se baignent régulièrement dans le Lay. Ils réalisent un pont de singe, des radeaux et des batailles navales. Les scouts construisent une douche avec une pompe immergée. Les scouts passant aux pionniers les rencontrent à 2 ou 3 km du camp. Activité escalade et descente en rappel, grâce au frère d’Henri, président d’un groupe d’escalade ; les scouts partent à l’assaut du Machu Pichu.

En 1992, Patrick JOUET est recruté pour devenir chef de Poste. Le Poste pionnier est à nouveau ouvert grâce à Patrick JOUET et Franck BLOND jusqu’en 1994.

A l’été 1993, le camp se déroule à la presqu’île de Crozon. Sollicité par Paul CACHEUX, le Commandant de l’île Longue envoie une dizaine de marins. Le diplôme de « marins » est remis très officiellement à tous les scouts. Les scouts réalisent une tour d’une douzaine de mètres, sur laquelle il est possible de monter. Des descentes en rappel sont organisées. François PHILIPOT, organise une activité escalade.
[Hélène TOUCHET au camp comme scout, reprendra plus tard le poste pionnier de Brain, Lucie FORGET prendra le poste pionnier de Beaufort].
Printemps 1993, le groupe organise un grand spectacle avec feu d’artifice et costumes d’époque au château de Beaufort-en-Vallée sur le thème des 3 mousquetaires. Il y avait plus de 300 personnes présentes.

1994, camp en Ecosse pour les pionniers, au Jamboree Peter Borow. Les scouts, quant à eux iront au Jamboree des Pays-Bas où se retrouvent 15 000 jeunes.


En 1995, les scouts ne font pas de camp tandis que les louveteaux partent dans les Alpes. Dominique VILLE laisse sa fonction de chef louveteau et succède à Claudette TURC, et poursuivra son mandat de chef de groupe jusqu’en 1998.
La fête de Noël retrace la vie des saints.

A l’été 1996, un camp « vélo et carrioles » est organisé à Jarzé (49). Les scouts font un camp vélo à Mayenne (53), et des vaches font irruption dans l’intendance. Bénédicte FRELEAU les encadre.

En 1997, les pionniers partent en camp avec le poste de Cholet pour un camp de surveillance de Feu de Forêt à St Julien les Martigues. Les Louveteaux partent à St Elllier, Charcé (49).

1998, Camp louveteaux à St Paul des Bois. Camp scout itinérant à Regnac sur indre (37) avec la troupe scoute de Longué. Après un week-end régional au Puy du Fou en avril, les pionniers passeront leur camp d’été à St Brieuc.
Le groupe de Beaufort se jumelle avec Longué jusqu’en 2001.
Juin 1998, les pionniers montent des Sketch : la vie d’un homme de la naissance à après… 200 spectateurs y assistent.

1999, un militaire de Saumur, prend pour 1 an la fonction de chef de groupe.
Camp d’été scout avec Longué à la Poueze (49).

Années 2000 :
La transition

2000, Pascal P. devient chef de groupe pour 1 an.
Camp scout à Kerlouan (22)

2001, Dominique VILLE reprend un mandat de chef de groupe pour 3 ans, jusqu’en 2004. Spectacle de Cendrillon pour Noël. Karine Guyon encadre les louveteaux ; Fabien HAINAUT, Florence VANDEVELDE, David EVEILLEAU et Martial SERRON sont chefs de troupe. Les scouts partent à Beaufort sur Gervanne (26) par l’intermédiaire des Beaufort de France.

2002 Anne et Vincent BIGNEBAT, jusque là chefs pionniers à Villeneuve d’Ascq (59), prennent en charge le Poste pionniers avec Fabien HAINAUT et Florence VANDEVELDE.
Karine GUYON, et Laurent PIERREPACK, emmènent les louveteaux à Guémené-Penfao (44) en camp régional. Des pionniers participent au camp TOP Rouge à Vannes, en février 2002. Ils partent en camp d’été aux Houches (74) et participent à la ville en Scène à Annecy.
Ils y feront notamment de la randonnée avec un guide de haute montagne, de la tyrolienne, de l’escalade et du parapente.
En juin les pionniers et compagnons participent à la préparation du festival de musique classique de Cunault en installant des bancs. 9 scouts partent en camp d’été avec David EVEILLEAU et Martial SERRON.
Le Relais compagnon (17-21 ans) ferme en septembre 2002. C’est le début d’une grave crise pour le groupe de Beaufort, il n’y a plus de renouvellement de chefs, et les effectifs s’amenuisent dans toutes les unités.

2003, Il reste 6 pionniers, la troupe ferme. 10 louveteaux partent en camp.
Avril 2003, participation des pionniers au Trophy jeune régional à Saumur. Les pionniers participent à un camp de surveillance de feu de forêt dans le sud. Durant l’année ils réalisent des travaux d’aménagement pour rénover des appartements pour l’association « une famille un toit », à Angers.

2004, 15 louveteaux partent en camp avec Fabien HAINAUT. Pas de troupe, ni de Relais compagnon. 6 pionniers partent en camp une semaine a Ploemeur Bodou Les 8 pionniers se jumellent avec Saumur pour l’été. Marie et Mickael GALET, Karine GUYON, Pierre, encadrent le camp d’été, ils construisent une rosalie, montent un spectacle de théâtre et font un camp itinérant vélo. Au cours de leurs représentations, ils récoltent du matériel scolaire pour envoyer à une association pour l’Afrique. Ensuite ils assurent des animations dans un village gaulois qui finance également une association caritative.
En septembre 2004, fin de mandat, Dominique Ville, annonce son départ, et l’absence de chefs pour reprendre le groupe et les unités. Les jeunes s’inscrivent dans d’autres structures, par la suite, aucun ne reviendra.
Les anciens pionniers, devenus compagnons, sollicitent leurs anciens chefs pionniers, Vincent et Anne BIGNE BAT.
Devant la situation désespérée du groupe, ils décident d’accepter le poste d’anirel compagnons mais aussi celui de chefs de groupe pour éviter sa fermeture en novembre 2004. Ils rencontrent Ludovic Le BIHAN, ancien commissaire régional adjoint, qui décide de reprendre du service pour les aider à remonter le groupe.

2005 La situation est catastrophique, il ne reste que 2 louveteaux, et 5 compagnons qui viennent des pionniers. Le poste pionnier ferme. Le relais compagnon est créé. Arrivée d’un nouvel aumônier, Laurent BLOURDIER, qui est aussi aumônier territorial.

Les 2 louveteaux font les week-end avec Saumur et les réunions à Beaufort. En avril, le 1er week-end découverte est mis en place, 19 jeunes participent à tout le week-end à Bocé, 53 personnes sont là le dimanche pour une grande chasse au trésor en forêt de Chandelais. 11 jeunes invités feront le camp d’été. Cette réussite fera l’objet d’un article dans le rapport d’activité national 2005.
La Meute rouvre et est jumelée pour l’été à SELS (44) et ST Laurent sur Sèvre (85). Camp à Plumergat (56). Jean-Baptiste LECOMTE et Ludovic Le BIHAN encadrent les louveteaux. La troupe est rouverte en septembre. Ludovic démarre la troupe avec 7 scouts.
Les compagnons font un camp d’une semaine à Jambville.

2006, les compagnons prennent en charge les louveteaux, Cécile BAUDRY, Claire GALET et Jean-Baptise LECOMTE font leur camp d’été à Chanzeau (49), sous la direction de Claire DUBART, qui participe également au camp scout. Les 11 Scouts se jumellent avec la Gravelle et Cholet pour un camp à la Lande Chasles (49) , puis à Jambville (78) où ils retrouvent 15 824 scouts pour le Jamboree « Quel talent ! ». Les 3 jeunes de La Gravelle sont renvoyés du séjour, après 48h de camp. Week-end découverte au Guédéniau.
La meute commence l’année en septembre avec 13 jeunes et les scouts également 13. Clément BACHELET, ancien chef de Brain-Andard, passé par Angers centre, reprend le titre de chef de troupe.

2007, en février le poste pionnier est rouvert, pris en charge par Ludovic.

En mars, Anne et Vincent Bignebat lancent la proposition Sarabande (6-8 ans). Mélanie BELLEMON vient à la meute en assistante puis cheftaine d’unité.
65 jeunes seront présents au week-end découverte à la Lande Chasles. Elodie VILLEMAIN, Paul de Cholet, Laurent de Beaufort, ainsi que Florence DIOT (Savoie), viendront en renfort.
Le camp se déroulera à Beaufort en Vallée, avec Laurent BLOURDIER pour directeur.
Le camp scout se déroulera dans le Cantal à St Christophe les Georges, avec la troupe scoute et la compagnie Guide de Cholet, qui n’ont plus d’encadrement. C’est la ruée vers l’Or.
Les Pionniers partent en montagne 5 jours à Vicdessos (09), marcher, filmer, et sauter en parapente.

En septembre 2007,
1. Le groupe Vallée de Beaufort Loire Authion « 1ère Jeanne de Laval » :
• 5 Farfadets (de 6 à 8 ans) encadrés par des parents
• 17 louveteaux et jeannettes (de 8 à 12 ans) 1 chef, 1 cheftaine
• 15 scouts et guides (de 11 à 15 ans), 1 chef
• 9 pionniers et caravelles (14 à 19 ans), 1 chef
2. L’unité Galaxie « 1ère Mazé » (unité multi âges du groupe) (ouverture en sept. 2007):
• 11 familles de jeunes âgés (de 8 à 17 ans habitants Mazé, activités en plus des unités)
3. Le groupe Brain Andard Narcé Loire Authion, unité expérimentale rattachée au groupe, accueil péri scolaire rattaché à un lycée professionnel et CFA, activités essentiellement le midi (ouverture sept. 2007) par Ludovic Le Bihan.
• 24 marins (15 à 21 ans), 1 chef et 2 assistants (effectifs prévisionnel de la « 1ère Hugues de Narcé »)
4. Projets d’unités Galaxies à Doué la Fontaine et dans d’autres villes (Longué), si des parents et jeunes s’investissent.

15 septembre 2007 grand spectacle ciné-scènique au château pour le centenaire du scoutisme, 800 personnes étaient présentes.


Date de création : 18/09/2007 @ 00:38
Dernière modification : 19/09/2007 @ 23:08
Catégorie : Histoire du groupe
Page lue 3477 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page     Envoyer cet article à un ami Envoyer cet article à un ami

react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 0.54 seconde